Présentation du festival

Idéklic est un festival international pour l’enfance et la jeunesse né en 1990 à Moirans-en-Montagne, au cœur du massif jurassien. À l’origine destiné aux enfants y compris aux tout petits, Idéklic a évolué avec les générations : la tranche d’âge supérieure des jeunes festivaliers fait désormais partie de ceux qu’on appelle les ados auxquels le festival propose des parcours dédiés « spectacles et ateliers ».

Un peu d'histoire

Créé en 1989 par une équipe de bénévoles et d’élus animée d'une passion partagée pour l’éducation, les arts et la culture, le festival transforme chaque été tout le village en une pépinière fourmillant d’artistes, d’artisans, de spectacles et d’ateliers offerts à la curiosité et à l’appétit des enfants.
Festif, convivial, exigeant, Idéklic a proposé du 9 au 14 juillet 1990 sa 1ère édition, immédiatement plébiscitée par des milliers d’enfants et de parents. Les fondateurs de cette formidable aventure humaine, humaniste, sont toujours là, avec d’autres, inventant de nouveaux projets, rencontrant de nouveaux partenaires, initiant de nouveaux enfants, sensibilisant de nouveaux adultes à l’importance, pour la construction de l’individu, de la culture appréhendée dans le jeu, l’autonomie (encadrée), le désir et le plaisir.


Un concept pérenne

L’identité d’Idéklic s’est forgée sur sa double programmation de spectacles et d’ateliers dans la conviction, aujourd’hui largement partagée, que la pratique (d’un art, d’une technique) conduite par des professionnels, même ludique et ponctuelle mais associée à une expérience de spectateur, contribue à fabriquer un spectateur et un citoyen plus éclairés.

L’enfant « acteur » (expérimentateur) est initié, sensibilisé par l’artiste, l’artisan et le scientifique à un de leurs processus de création. Il devient ainsi plus réceptif à leur travail, à l’art, l’artisanat et la science concernés, chacun d’eux lui donnant, dans son domaine, une vision, une explication ou un code d’accès au monde.


L'enfant construit sa personnalité à partir d'expériences et de tâtonnements au contact des autres et notamment des adultes.

Une démarche qui se décline en un concept associant 

Des ateliers pour les enfants

Une programmation d'ateliers pour enfants

Plus de 55 propositions parmi lesquelles chaque enfant trace librement son itinéraire.

Une programmation de spectacles

Ouverte à toutes les formes et expressions artistiques, en rue et en salle, pour tous, enfants comme adultes (y compris les tout petits).

Des ateliers pour les enfants