Les actions
culturelles annuelles

Ces actions s’inscrivent toutes dans la Convention Territoriale pour le Développement Culturel et l’Education Artistique et Culturelle CTDCEAC (re)signée pour 3 ans entre la Direction Régionale des Affaires Culturelles DRAC Bourgogne/Franche-Comté et Terre d’Emeraude Communauté.

Les enjeux en sont pour l’association Idéklic de participer à l’articulation arts/cultures/patrimoine /environnement sur le territoire, de contribuer à structurer l’activité culturelle du territoire et à valoriser l’existant, enfin d’inscrire la culture dans notre projet global de développement. 

La thématique triennale des actions de la CTDCEAC est « Sources, ressources et diversité ».

metamorphoses 1
ulis
Exposition

« Idéklic, ma classe, mon territoire »

3 projets d’action culturelle ont été mis en place en 2023/2024 en direction de classes et d’autres publics du territoire

  1. AUTOUR DES COLLECTIONS DU FRAC Fonds régional d’art contemporain de  FRANCHE COMTEvillards dheria minerve coll musee de lons le saunier cliche david vuillermoz - Festival Ideklic

En collaboration avec Idéklic, le festival international pour l’enfance et la jeunesse, le Frac Franche-Comté a mis en place deux projets artistiques et culturels autour de la question du Temps dans le Jura pour l’été 2024.

De juin à septembre, l’exposition Archéologie le jour d’après sera présentée dans la salle communale de Villards-d’Héria près du remarquable site archéologique. Elle rassemblera des œuvres d’art contemporain issues de la collection du Frac Franche-Comté et questionnera les visiteurs sur le devenir, réel ou imaginaire, de notre monde.

En échos à cette exposition, le Frac Franche-Comté accompagne des élèves des écoles de Villards-d’Héria et de Poids-de-Fiole, et des stagiaires de Paroles d’ici et d ‘ailleurs dans la découverte d’une œuvre de Julien Discrit. Cette intervention de médiation culturelle est préparée et prolongée par un parcours de 12h de pratique artistique modelage avec le sculpteur Jean-Pierre Bonardot.    villards dheria gorgonne coll musee de lons le saunier cliche david vuillermoz - Festival Ideklic                                                                                                                                        

En dialogue avec ces propositions, l'association Onno archéo en charge des fouilles sur et autour du site de Villards-d’Héria, propose tout l'été des visites guidées du sanctuaire gallo-romain. De plus, au sein du musée du Jouet de Moirans-en-Montagne, une vitrine présentera des objets - prêtés par le Musée d'archéologie de Lons-le-Saunier - découverts à Villards-d'Héria et alentour.

Enfin, pendant le festival Idéklic (10-13 juillet), 3 propositions  complémentaires:

* les matins, une balade contée sur le thème de l’eau animée par la comédienne Roselyne Sarazin (Théâtre de la petite montagne) et les randonneurs de l’asso. Renouveau proposera aux festivaliers un parcours en forêt qui les conduira de l’exposition « Archéologie, le jour d’après » au site gallo-romain de Villards d’Héria.

* un atelier de pratique modelage proposé par le Musée du jouet et le Musée d’archéologie de Lons le Saunier autour de la vitrine d’objets archéologiques découverts entre autres à Villards d’héria et prêtés par le musée de Lons le Saunier ;

* une conférence gratuite proposée le 10 juillet à 13h au Ciné-Théâtre par Rémy Grebot, président de l’association Onno archéo.

 

  • Projet 2 : « Métamorphoses » :

En parallèle à l'exposition Archéologie, le jour d'après, le Frac Franche-Comté installera le Satellite et son exposition Métamorphoses aux abords de l’école de Meussia, en partenariat avec Idéklic et l’école de musique Jura Sud. « Avec (cette) exposition, le Satellite, galerie mobile du Frac Franche-Comté, prend l’allure d’un musée d’histoire naturelle. Dans ce cabinet de curiosité revisité, le visiteur peut découvrir des oeuvres qui interrogent le temps et ses effets sur la matière. » L’école de Meussia et des foyers ruraux bénéficieront d’un temps de médiation et de pratiques artistiques « art récup’ » avec la plasticienne Corinne Bourru et « musique » avec la musicienne Manon Morell de l’Ecole de musique.

 

 

  1. AUTOUR DE LA CREATION DU SPECTACLE « BARRAGE BARRAGE » du PROJET D, collectif de marionnettistes jurassiens

Le 10 juillet à 19h au Lac d’Antre de Villards d’Héria, le spectacle « Barrage barrage » sera présenté aux festivaliers Idéklic.Le héron sans âge

Ce spectacle co-produit par Scènes du Jura et le Granit de Belfort, a été préparé par une résidence à  la Vache qui rue en mars 2024. Deux classes de Moirans en Montagne, les emplois verts de l’association Adapemont et les stagiaires de Paroles d’ici et d’ailleurs ont pu assister à la fin de résidence et rencontrer l’équipe du projet D.

Dans le prolongement, des ateliers de pratiques artistiques marionnette et stop motion ont été proposés par les artistes aux 4 groupes bénéficiaires.

 

Des restitutions des différentes actions culturelles auront lieu, dans un premier temps au mois de juin dans les écoles, et pendant le festival Idéklic du 10 au 13 juillet à la Grenette.

 

CONTACT :
Dominique Lacroix | dlacroix1@orange.fr | 06 63 56 18 65

« Paroles d’ici et d’ailleurs »

En direction des parents allophones du territoire : 2 stages « théâtre et langue française »   

Chaque semaine, 2  stages ont lieu dans une salle de spectacle de la Vache qui rue pour les adultes allophones.

La comédienne Anaïs Bavière les anime avec des bénévoles de l’association Idéklic.

Il s’agit, grâce à la pratique théâtrale, d’amener les personnes, dans un travail collectif et ludique, à une meilleure pratique de la langue française, qui favorise leur vie sociale et leur intégration. Ce sont des espaces-temps de rencontres, d’échanges, de lutte contre l’isolement des personnes qui ne maîtrisent pas ou pas bien la langue, d’ouverture culturelle. Un partenariat avec la ludythèque pour amener les personnes vers le plaisir de lire, des sorties au spectacle complètent ces parcours dans le prolongement pour certain.e.s des cours d’alphabétisation.

Ces projets sont soutenus par La Direction des affaires culturelles de Bourgogne/Franche-Comté, la CTDCEAC, le CCAS, le Cada, Idéklic, les Fondations Sequoia et Chœur à l’ouvrage.

CONTACT :
Martine Jeuremartine.jeure0602@orange.fr | 07 89 67 33 60

paroles grenette
12 fanfare centre ville place  dela mairie

Projet territorial de déco urbaine intergénérationnel

Sur la thématique du festival depuis 2017.

Après « Suivez le fil », grandiose projet de Yarn bombing (tricot-graffiti) en 2017, il y eut le masque en 2018, les arts du cirque en 19, la nature en 2021, ce sera  en 2024 comme en 2023 la marionnette, fil rouge de la programmation artistique depuis 2022.

Depuis la 1ère édition la déco d’Idéklic est conçue et  fabriquée par la commission déco et ses bénévoles   à partir d’éléments de récupération.  L’année dernière le centre ville a été décoré, cette année, il s’agit de poursuivre le travail pour les sites 2 et 3. Créativité, partage et plaisir de participer à un projet collectif joyeux et esthétique sont au menu des réunions et des espaces de travail.

CONTACTS :
Cécile Combaut | cecilecombaut39@net-c.com | 07 68 71 43 34
Christian Piron | christian.piron5@wanadoo.fr  | 06 86 77 32 11
Pascal Delacroixpdelak39@gmail.com